Un des paramètres à prendre absolument en considération lors de la conception de son logo est la symbolique des couleurs. Saviez-vous que notre cerveau prend seulement quelques dizaines de secondes pour analyser un visuel et nous permettre de se faire une opinion sur un produit ou une marque ? Nos sociétés sont empreintes de codes implicites qu’il est important de garder en tête quand vous réfléchissez à la création de votre identité visuelle.
La couleur qu’est-ce que c’est ?
Si je vous dis qu’en soi la couleur n’existe pas mais que c’est en fait seulement notre perception de la répartition du spectre de lumière. Ce sont le cônes situés sur notre rétine qui permette de voir le vert, le bleu, le rouge etc. En peinture (et dans le domaine de l’impression) on utilise le cercle chromatique avec les couleurs primaires au centre et les complémentaires ensuite :
Chaque couleur a sa signification
Le bleu
Il est associé à la confiance, la sécurité (surtout quand il est foncé) ou encore la technologie, la liberté, le calme, la fraîcheur. On peut le retrouver dans des logos de banque ou dans le secteur informatique ou de la santé.
Le jaune
Il exprime la bonne humeur et la joie, la jeunesse, l’optimisme. On le voit souvent dans le secteur de l’alimentaire ou du tourisme (associé dans ce cas au soleil et aux vacances donc).
Le rouge
Il peut paraître agressif pour certains, donc mieux vaut l’utiliser par touche. Ceci étant il représente aussi la passion, l’action, il apporte de l’énergie, crée du contraste. On le trouve dans le secteur de l’automobile, des produits ou services qui demandent un achat compulsif…
Le vert
C’est l’équilibre, le bien-être, la nature, l’énergie, l’espérance, la fraîcheur. Il sera associé au secteur médical, environnemental, agroalimentaire, bio…
Le violet
Il suggère tout ce qui touche à la spiritualité et l’occulte, la spiritualité. C’est la couleur utilisée par les religieux. Un violet profond peut aussi être associé au domaine du luxe et de la beauté.
Le orange
C’est la créativité, le partage et l’action. Il est dynamique et stimulant. Il apparaît donc souvent dans le secteur de la communication.
Le rose
Même si cela peut paraître cliché c’est la couleur de la féminité par excellence. Il est synonyme de passion, de romantisme ou de tendresse. C’est un allié parfait pour s’adresser aux jeunes filles.
Le gris
Il est neutre et est souvent associé à ce qui est premium, sérieux ou moderne. Il est passe partout et peut venir équilibrer une composition mais attention car il peut vite ternir. Dan le secteur technologique on peut lui rajouter des reflets argentés pour évoquer la couleur du métal.
Le noir
Avec son air mystérieux, il évoque le luxe et la sophistication ou encore le pouvoir. Il est souvent utilisé dans le secteur du luxe, de la mode ou de la communication.
Le blanc
Symbole d’autorité, de pureté, de perfection. Souvent couplé avec du noir, de l’argent ou de l’or pour un côté luxueux, on le trouve sinon dans le secteur médical ou du mariage (oui je sais rien à voir).
Voilà, j’espère que ce petit traité sur les couleurs vous aidera à y voir plus clair pour élaborer votre logo ou vos visuels en général. Rappelez-vous que ceci vaut dans nos sociétés occidentales, si vous allez en Asie ce sera différent. Il faut donc toujours bien penser à s’adapter à son marché et sa cible.
Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez aller voir le site de color matters (en anglais).